Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

DSK au Kenya

Kenya

 

Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn a commencé sa tournée africaine au Kenya, où, en 2009, la croissance a baissé de 7% à 2,2%, du fait de la crise mondiale et d'une sécheresse sévère.

16:47 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Afrique de l'Ouest

Guinée

 

Les autorités de transition ont confirmé la date proposée par la Commission électorale : le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 27 juin.

Le deuxième tour, en juillet, devrait mettre un terme à la transition entamée après le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.

 

 

Nigéria

 

A proximité de Jos, dans l'Etat du "Plateau", malgré le couvre-feu en vigueur depuis les tueries de janvier (300 morts), trois villages d'agriculteurs sédentaires, chrétiens, ont été attaqués et incendiés, simultanément,  par des pasteurs nomades, musulmans. Selon les autorités locales, il y aurait 500 morts, brûlés ou tués à la machette, majoritairement femmes et enfants.

Le Président par intérim a mis les forces de sécurité en état d'alerte maximum.

95 personnes ont été arrêtées.

 

 

Togo

 

Pas de surprise : le Président sortant, Gnassingbé, fils d'Eyadema, est proclamé vainqueur, avec 60,91% des voix, et son principal opposant, crédité de 33,94%, considérant que "la procédure utilisée par la commission électorale est illégale",   crie à la fraude, se déclare vainqueur et appelle à des manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre.

Le camp de vainqueurs souligne que les candidats mécontents ont en leur possession les procès-verbaux et qu'ils peuvent déposer des recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Les observateur de la CEDEAO relève des "insuffisances relatives à la fiabilité et à l'authentification des bulletins de votes".

Les observateurs de l'Union européenne constatent que "l'élection s'est déroulée dans le calme en dépit d'un cadre non-consensuel" et "ne tirera pas de conclusions finales avant l'achèvement de la centralisation et de l'annonce officielle des résultats".

Le Secrétaire général de l'ONU a exhorté les Togolais à faire preuve de calme et de retenue.

 

16:46 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

05/03/2010

Afrique de l'Est

Ethiopie

 

Un candidat potentiel de l'opposition à la présidentielle du 23 mai prochain a été tué, poignardé,  dans la province du Tigré, fief du pouvoir.

L'opposition attribue cette mort au gouvernement,  qui dément.

La présidente du principal parti d'opposition,  Birtukan Mideksa,  est emprisonnée depuis 17 mois.

 

 

Somalie

 

L'Union européenne intensifie les négociations avec, notamment,  l'Afrique du Sud, la Tanzanie et Maurice pour permettre le jugement des pirates interceptés. Le Kenya fait état d'une capacité insuffisante, ayant même entraîné des libérations.

 

La mission de formation des sous-officiers de la force de sécurité somalienne devrait débuter fin avril / début mai.

 

 

Soudan

 

Conséquences désastreuses pour la population civile causées par l'offensive gouvernementale, commencée il y a 20 jours,  contre "l'Armée de Libération du Soudan,  le mouvement rebelle d'Abdelwahid al-Nour, qui vit en exil en France.

La mission conjointe ONU/Union africaine n'a pas pu se rendre sur place pour évaluer la situation humanitaire.

 

Cette offensive n'est pas étrangère à la signature, à Qatar,  d'un cessez-le-feu entre le gouvernement et la principale force rebelle le "Mouvement pour la Justice et l'Egalité" à qui il a été proposé d'intégrer la coalition gouvernementale. Une soixantaine de ses combattants a été libérée.

Le Qatar, dont le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères se sont beaucoup impliqués, et qui n'a aucune velléité hégémonique,  a annoncé la création d'un "Fonds de développement" doté de 1,5 milliard de $, au profit du Darfour.

Il se dit que les Etats-Unis ont également pesé pour la signature de cet accord.

 

Cet accord a été rendu possible par l'accord préalable entre les Présidents soudanais et tchadien décidés à cesser, au moins pour un temps, après sept années de conflits armés,  de se faire la guerre par rebelles interposés. De par et d'autre, ceux-ci ont été éloignés de la frontière de plusieurs centaines de kilomètres.

Une force mixte de surveillance de la frontière a été mise en place (1.500 Tchadiens, 1.500 Soudanais), avec dix points de contrôle.

 

Au Soudan les élections sont programmées pour le 11 avril. Onze candidats se présentent contre le Président al-Bachir, au pouvoir depuis plus de vingt ans. Le référendum d'autodétermination du Sud est prévu en janvier 2001.

Idriss Déby Itno se trouve en année préélectorale.

 

Au Soudan et au Tchad, deux millions de réfugiés ou déplacés vivent toujours dans des camps.

 

11:26 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Afrique de l'Ouest

Côte d'ivoire

 

Le gouvernement est au complet : sur 28 ministres, 11 de l'opposition, dont 4 chacun pour le RDR de Ouattara et le PDCI de Bédié, mais parmi eux aucun "ténor", aucun des candidats à la présidentielle.

Alors que le cours du cacao atteint des sommets historiques, le ministre ivoirien de l'économie, reconduit dans ses fonctions,  et appartenant à la "société civile",  a reçu le prix du "meilleur ministre des finances de la région Afrique",  décerné par le groupe Financial Times.

 

Le nouveau gouvernement et la nouvelle "commission électorale" mis en place, la "bataille" de la liste électorale peut reprendre, avec le spectre de "l'ivoirité" : un débat sur la nationalité et l'identité nationale.

 

Ensuite se posera le problème de la réunification du pays,  censée être effective deux mois avant l'élection, ce qui est loin d'être le cas, les "seigneurs" de la guerre du nord ne souhaitant pas renoncer aux revenus qu'ils tirent de leur occupation.

 

Les Etats-Unis refusent de financer l'interconnexion des réseaux ferrés ivoiriens, sénégalais, maliens et burkinabés tant que les élections n'auront pas eu lieu.

 

 

Mauritanie

 

Le Conseil constitutionnel a refusé une dizaine d'articles (sur 53) de la nouvelle loi antiterroriste, considérant comme anticonstitutionnelles les nouvelles modalités concernant les écoutes téléphoniques, les perquisitions, l'interception du courrier électronique.

Notre camarade Ahmed ould Daddah avait qualifié cette loi de "dérive dictatoriale visant à légitimer des pratiques de violations des droits et des libertés des citoyens".

Le gouvernement doit donc revoir sa copie.

 

 

Togo

 

L'élection s'est déroulée dans le calme, sans incident majeur, sous le regard de 22 ONG, 165 observateurs nationaux, 320 observateurs internationaux.

La participation semble avoir été faible. Les premiers résultats devraient être connus samedi.

Le principal parti d'opposition se dit inquiet de l'opacité du système de transmission des résultats.

Il y a six candidats de l'opposition, et un seul tour de scrutin.

11:24 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

04/03/2010

Ne pas oublier Haïti

Haïti

 

Alors que la saison des pluies à commencé, la priorité est à la fourniture d'abris (et de 20 000 latrines) pour le million de sans abri, il faudra passer très vite à la construction de logements en dur, car la saison des ouragans est en juin.

 

Sur l'enveloppe de 300 millions prévue pour la  reconstruction, 100 millions sont en voie de versement : 40 millions pour le salaire des fonctionnaires et les infrastructures gouvernementales, 33 millions pour les infrastructures routières, 20 millions pour la protection civile (pompiers, etc.), 3 millions pour la coopération technique, 4 millions pour le secteur social, 1,6 million pour l'éducation.

 

L'Espagne, troisième donateur, a proposé d'assurer la coordination de l'aide européenne, au delà de son mandat à la Présidence semestrielle de l'Union européenne.

 

La compétition semble vive entre la Banque mondiale, la BID et l'ONU pour obtenir la maîtrise du futur Fonds qui pourrait concentrer l'argent de la reconstruction. Décision probablement à la conférence internationale des donateurs, le 31 mars à New-York.

 

L'"Organisation Mondiale des Cités et gouvernements locaux Unis" a décidé d'aider les municipalités haïtiennes, en particulier par l'envoi de techniciens municipaux. La ville de Paris a décidé d'une subvention de 1,5 millions d'euros pour aider Port-au-Prince à remettre sur pied ses services municipaux, après l'effondrement de la mairie.

 

 

11:42 Publié dans Caraïbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti