Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

Sommet de l'Union africaine

Union Africaine

 

Kadhafi a  échoué dans sa tentative de rester à la tête de l'Union africaine.

La présidence tournante, annuelle, revient au Président du Malawi Bingu Wa Mutharika : nous avons un an pour tenter de mémoriser son nom !

 

Deux phrases remarquées, et remarquables, dans sa déclaration :

"D'ici cinq ans, il ne doit plus y avoir d'enfants qui meurent sur le continent"

"Nous devons déclarer la guerre aux changements de gouvernement non constitutionnels" (c'est le nouveau nom des coups d'Etat !).

 

Les participants au Sommet ont pu contempler le chantier du nouveau siège de l'UA : une tour de 132 mètres,  érigée par une entreprise chinoise,  grâce à un don de Pékin (150 MILLIONS DE $).

 

 

"Compétence" universelle

 

L'Union Africaine a voté une résolution qui dénonce les abus au nom de la "compétence" universelle, et demande l'annulation de toutes les procédures en cours.

 

 

Changements constitutionnels intempestifs

 

Contrairement à la CEDEAO, l'Union africaine n'a pas condamné les régimes qui changent de Constitution moins de six mois avant une élection.

 

 

15:53 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

sévérité pour Madagascar

Madagascar

Le président de la "haute autorité de transition" envisage de reporter les élections législatives, initialement annoncées pour le 20 mars.

L'Union Africaine apporte son soutien à la SADC (Communauté des pays d'Afrique australe) et conforte l'ancien Président Chissano dans son rôle de médiation, et a voté une résolution qui demande au "régime illégal" de mettre fin à ses "initiatives unilatérales".

La SADC, actuellement présidée par Kinshasa, envisage de fermer l'espace aérien de l'Afrique australe à tout avion en provenance de Madagascar.

15:51 Publié dans Océan indien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

L'Union africaine, l'ONU, la Somalie et le Soudan

Somalie

 

Jean Ping, Président de la Commission de l'Union africaine a demandé une plus grande solidarité et une véritable mobilisation face à "cet espace de non droit générateur d'instabilité : "c'est dans ce pays sans Etat que se joue le devoir d'assistance et le panafricanisme".

 

Djibouti a annoncé l'envoi de 450 militaires.

 

Le commandant de l'opération NAVFOR / Atalanta a fait le bilan de l'opération : aucun des navires du Programme Alimentaire Mondial à destination de la Somalie n'a plus été attaqué, ce qui était sa mission première.

Il souhaite un renforcement de la coordination avec l'OTAN et avec la Chine, car les moyens sont limités, par rapport à la zone à couvrir : sept navires + trois avions de patrouille.

Les risques d'attaques sont "minimalisés" sans être éradiquées. "Le problème ne sera résolu que par l'engagement politique à terre avec le gouvernement et les institutions somaliennes".

 

Les "Shebabs" ont lancé une offensive contre les forces de paix de l'Union Africaine (AMISOM). Comme toujours les civils ont été les premières victimes (collatérales) : une dizaine de tués, plusieurs dizaines de blessés.

 

 

Soudan

 

L'Union africaine regrette que le Conseil de sécurité de l'ONU n'ait pas demandé l'application de l'article 16 qui permet de suspendre la procédure lancée par la Cour Pénale Internationale à l'encontre du Président Béchir.

 

L'ONU soutient les efforts pour "rendre attrayante l'unité" du Soudan, mais soutient également le droit de la population à l'autodétermination...et s'efforcera "d'éviter d'éventuelles conséquences négatives à la suite du référendum".

 

Le Président al-Béchir a affirmé que Khartoum  serait le premier à reconnaître l'indépendance du Sud-Soudan.

 

Reste à délimiter le tracé de la frontière, dans une zone pétrolifère, et donc décider du partage des richesses.

 

15:50 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

28/01/2010

Actions de l'Union européenne

Haïti

 

Décisions des ministres de l'Union européenne :

 

-Priorité à la construction, dans les six semaines à venir,  de 20 camps provisoires de 10.000 places  pour 250.000 Haïtiens déplacés.

- Envoi de 350 gendarmes, chargés de protéger les couloirs humanitaires et assurer la sécurité des convois d'aide,  sous commandement de l'ONU, et à sa demande,  malgré l'objection du Royaume-Uni qui considère que cela est inutile,  puisqu'il y a les soldats américains ;

- Laisser sur place les moyens médicaux pour les 150.000 blessés.

 

L'aide de l'Union européenne a été d'autant moins visible qu'elle passe, comme d'habitude,  par des ONG (qui en tirent le bénéfice "publicitaire"), et par les agences de l'ONU, contrairement à l'USAID, très visible.

 

Le drame d'Haïti pousse à créer rapidement le "Corps volontaire européen d'aide humanitaire", prévu par l'article 214 du Traité de Lisbonne.

 

 

17:54 Publié dans Caraïbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti

EUTRA

Somalie

 

Décision des ministres de l'Union européenne : la mission EUTRA aura pour but de former 2.000 officiers et sous-officiers des forces de sécurité du gouvernement de transition, en deux stages de six mois.

Les candidats seront sélectionnés par l'armée ougandaise qui assure la formation des militaires du rang.

Une formation sera également dispensée dans le domaine des droits de l'Homme et du droit international humanitaire.

La mission européenne sera composée d'une centaine de militaires. Une dizaine de pays de l'UE participeront, dont la France. La Nation "cadre" est l'Espagne.

L'Etat-major sera en Ouganda, avec un bureau de liaison à Bruxelles, et un autre à Nairobi,  pour assurer la coordination avec l'ONU et l'Union Africaine.

 

17:52 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique