Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

la situation évolue vite

Côte d'Ivoire

 

Les forces du Président élu Alassane Ouattara contrôlent plus des ¾ du pays, dont la capitale politique Yamoussoukro, la ville natale de Gbagbo, Gagnoa, et le port de San Pedro par où s'exportent le café et le cacao.

 

Les exactions, représailles et règlements de compte se multiplient et laissent craindre le pire pour les semaines à venir, surtout si aucune solution politique n'est trouvée.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, à l'unanimité,  de renforcer ses sanctions ciblées : interdictions de voyager et saisie des avoirs à l'étranger, du Président, de son épouse et de trois hauts responsables de son parti, accusés d'"obstruction au processus de paix et aux activités de l'ONUCI, et qui commettent de graves violations des droits de l'Homme et du droit international humanitaire".

Des sanctions sont envisagées contre ceux qui "dans les médias avivent les tensions politiques et incitent à la violence".

La résolution exige "qu'il soit immédiatement mis fin à la violence à l'encontre des civils, dont les femmes, les enfants, et les déplacés".

Elle exige également "de toutes les parties qu'elles s'acquittent scrupuleusement de leur obligation de respecter la sécurité de l'ONUCI".

L'ONUCI est chargée "d'empêcher l'utilisation d'armes lourdes menaçant des civils". Mais les hélicoptères qui pourraient se charger de cette mission sont stationnés à Bouaké, au nord.

Les pays d'Asie du Sud, principaux contributeurs de troupes de l'ONUCI, se sont plaints de ne pas avoir été consultés sur le mandat et le rôle des casques bleus.

L'ONU avait déjà décidé, le 25 mars, de former une commission d'enquête internationale sur les violations des droits de l'Homme commises par les forces en présence.

 

Malgré l'embargo en vigueur, les deux camps continuent à s'approvisionner en armes.

 

14:30 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

tentatives de fraudes

Haïti

 

Le "conseil électoral" a annoncé qu'il avait constaté que 14% des procès-verbaux de résultats du second tour étaient frauduleux.

 

14:29 Publié dans Caraïbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caraïbes

référendum sur le statut du Darfour

Soudan

 

Alors que les négociations sur le Darfour reprennent aujourd'hui au Qatar, le président al-Bachir a annoncé un référendum, conformément à un accord passé en 2006 à Abuja.

Les rebelles demandent la suppression du découpage du Darfour en trois régions, réalisé en 1994,  et plus d'autonomie.

Les élections de l'année dernière ont montré qu'il était difficile d'appeler les citoyens aux  urnes alors que les affrontements se multiplient.

 

 

14:28 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

pillages et violences

Burkina Faso

 

Nouvelle sortie de militaires tirant en l'air et pillant les boutiques, dans la capitale.

Le domicile du maire, qui est également le secrétaire général du parti présidentiel, et celui du chef d'état-major de l'armée ont été complètement saccagés.

Le maire a été blessé et hospitalisé.

Le Président Compaoré est intervenu à la radio et à la télévision pour condamner des "agissements, contraires à l'éthique et à la discipline militaire". Il a annoncé des concertations avec les différentes composantes de l'armée.

14:27 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

fonds européens pour l'AMISOM

Somalie

 

L'Union européenne a décidé d'allouer 65,9 millions d'euros à l'AMISOM, via l'Union Africaine, au titre de la "Facilité de soutien à la paix", financées par le FED.

Depuis 2007, le montant total de l'UE en faveur de l'AMISOM est de 208 millions d'euros.

 

Il y a une semaine les ministres des affaires étrangères de l'UE avait déploré "vivement, la décision unilatérale du "parlement" transitoire somalien de prolonger son mandat", y compris les traitements des "parlementaires".

 

 

 

14:26 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique