08/03/2010
Afrique de l'Ouest
Guinée
Les autorités de transition ont confirmé la date proposée par la Commission électorale : le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 27 juin.
Le deuxième tour, en juillet, devrait mettre un terme à la transition entamée après le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.
Nigéria
A proximité de Jos, dans l'Etat du "Plateau", malgré le couvre-feu en vigueur depuis les tueries de janvier (300 morts), trois villages d'agriculteurs sédentaires, chrétiens, ont été attaqués et incendiés, simultanément, par des pasteurs nomades, musulmans. Selon les autorités locales, il y aurait 500 morts, brûlés ou tués à la machette, majoritairement femmes et enfants.
Le Président par intérim a mis les forces de sécurité en état d'alerte maximum.
95 personnes ont été arrêtées.
Togo
Pas de surprise : le Président sortant, Gnassingbé, fils d'Eyadema, est proclamé vainqueur, avec 60,91% des voix, et son principal opposant, crédité de 33,94%, considérant que "la procédure utilisée par la commission électorale est illégale", crie à la fraude, se déclare vainqueur et appelle à des manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre.
Le camp de vainqueurs souligne que les candidats mécontents ont en leur possession les procès-verbaux et qu'ils peuvent déposer des recours auprès de la Cour constitutionnelle.
Les observateur de la CEDEAO relève des "insuffisances relatives à la fiabilité et à l'authentification des bulletins de votes".
Les observateurs de l'Union européenne constatent que "l'élection s'est déroulée dans le calme en dépit d'un cadre non-consensuel" et "ne tirera pas de conclusions finales avant l'achèvement de la centralisation et de l'annonce officielle des résultats".
Le Secrétaire général de l'ONU a exhorté les Togolais à faire preuve de calme et de retenue.
16:46 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.