Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2010

Afrique de l'Est

Ethiopie

 

Un candidat potentiel de l'opposition à la présidentielle du 23 mai prochain a été tué, poignardé,  dans la province du Tigré, fief du pouvoir.

L'opposition attribue cette mort au gouvernement,  qui dément.

La présidente du principal parti d'opposition,  Birtukan Mideksa,  est emprisonnée depuis 17 mois.

 

 

Somalie

 

L'Union européenne intensifie les négociations avec, notamment,  l'Afrique du Sud, la Tanzanie et Maurice pour permettre le jugement des pirates interceptés. Le Kenya fait état d'une capacité insuffisante, ayant même entraîné des libérations.

 

La mission de formation des sous-officiers de la force de sécurité somalienne devrait débuter fin avril / début mai.

 

 

Soudan

 

Conséquences désastreuses pour la population civile causées par l'offensive gouvernementale, commencée il y a 20 jours,  contre "l'Armée de Libération du Soudan,  le mouvement rebelle d'Abdelwahid al-Nour, qui vit en exil en France.

La mission conjointe ONU/Union africaine n'a pas pu se rendre sur place pour évaluer la situation humanitaire.

 

Cette offensive n'est pas étrangère à la signature, à Qatar,  d'un cessez-le-feu entre le gouvernement et la principale force rebelle le "Mouvement pour la Justice et l'Egalité" à qui il a été proposé d'intégrer la coalition gouvernementale. Une soixantaine de ses combattants a été libérée.

Le Qatar, dont le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères se sont beaucoup impliqués, et qui n'a aucune velléité hégémonique,  a annoncé la création d'un "Fonds de développement" doté de 1,5 milliard de $, au profit du Darfour.

Il se dit que les Etats-Unis ont également pesé pour la signature de cet accord.

 

Cet accord a été rendu possible par l'accord préalable entre les Présidents soudanais et tchadien décidés à cesser, au moins pour un temps, après sept années de conflits armés,  de se faire la guerre par rebelles interposés. De par et d'autre, ceux-ci ont été éloignés de la frontière de plusieurs centaines de kilomètres.

Une force mixte de surveillance de la frontière a été mise en place (1.500 Tchadiens, 1.500 Soudanais), avec dix points de contrôle.

 

Au Soudan les élections sont programmées pour le 11 avril. Onze candidats se présentent contre le Président al-Bachir, au pouvoir depuis plus de vingt ans. Le référendum d'autodétermination du Sud est prévu en janvier 2001.

Idriss Déby Itno se trouve en année préélectorale.

 

Au Soudan et au Tchad, deux millions de réfugiés ou déplacés vivent toujours dans des camps.

 

11:26 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.