Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2010

Afrique de l'Ouest

Côte d'ivoire

 

Le gouvernement est au complet : sur 28 ministres, 11 de l'opposition, dont 4 chacun pour le RDR de Ouattara et le PDCI de Bédié, mais parmi eux aucun "ténor", aucun des candidats à la présidentielle.

Alors que le cours du cacao atteint des sommets historiques, le ministre ivoirien de l'économie, reconduit dans ses fonctions,  et appartenant à la "société civile",  a reçu le prix du "meilleur ministre des finances de la région Afrique",  décerné par le groupe Financial Times.

 

Le nouveau gouvernement et la nouvelle "commission électorale" mis en place, la "bataille" de la liste électorale peut reprendre, avec le spectre de "l'ivoirité" : un débat sur la nationalité et l'identité nationale.

 

Ensuite se posera le problème de la réunification du pays,  censée être effective deux mois avant l'élection, ce qui est loin d'être le cas, les "seigneurs" de la guerre du nord ne souhaitant pas renoncer aux revenus qu'ils tirent de leur occupation.

 

Les Etats-Unis refusent de financer l'interconnexion des réseaux ferrés ivoiriens, sénégalais, maliens et burkinabés tant que les élections n'auront pas eu lieu.

 

 

Mauritanie

 

Le Conseil constitutionnel a refusé une dizaine d'articles (sur 53) de la nouvelle loi antiterroriste, considérant comme anticonstitutionnelles les nouvelles modalités concernant les écoutes téléphoniques, les perquisitions, l'interception du courrier électronique.

Notre camarade Ahmed ould Daddah avait qualifié cette loi de "dérive dictatoriale visant à légitimer des pratiques de violations des droits et des libertés des citoyens".

Le gouvernement doit donc revoir sa copie.

 

 

Togo

 

L'élection s'est déroulée dans le calme, sans incident majeur, sous le regard de 22 ONG, 165 observateurs nationaux, 320 observateurs internationaux.

La participation semble avoir été faible. Les premiers résultats devraient être connus samedi.

Le principal parti d'opposition se dit inquiet de l'opacité du système de transmission des résultats.

Il y a six candidats de l'opposition, et un seul tour de scrutin.

11:24 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.