05/03/2010
Afrique de l'Ouest
Côte d'ivoire
Le gouvernement est au complet : sur 28 ministres, 11 de l'opposition, dont 4 chacun pour le RDR de Ouattara et le PDCI de Bédié, mais parmi eux aucun "ténor", aucun des candidats à la présidentielle.
Alors que le cours du cacao atteint des sommets historiques, le ministre ivoirien de l'économie, reconduit dans ses fonctions, et appartenant à la "société civile", a reçu le prix du "meilleur ministre des finances de la région Afrique", décerné par le groupe Financial Times.
Le nouveau gouvernement et la nouvelle "commission électorale" mis en place, la "bataille" de la liste électorale peut reprendre, avec le spectre de "l'ivoirité" : un débat sur la nationalité et l'identité nationale.
Ensuite se posera le problème de la réunification du pays, censée être effective deux mois avant l'élection, ce qui est loin d'être le cas, les "seigneurs" de la guerre du nord ne souhaitant pas renoncer aux revenus qu'ils tirent de leur occupation.
Les Etats-Unis refusent de financer l'interconnexion des réseaux ferrés ivoiriens, sénégalais, maliens et burkinabés tant que les élections n'auront pas eu lieu.
Mauritanie
Le Conseil constitutionnel a refusé une dizaine d'articles (sur 53) de la nouvelle loi antiterroriste, considérant comme anticonstitutionnelles les nouvelles modalités concernant les écoutes téléphoniques, les perquisitions, l'interception du courrier électronique.
Notre camarade Ahmed ould Daddah avait qualifié cette loi de "dérive dictatoriale visant à légitimer des pratiques de violations des droits et des libertés des citoyens".
Le gouvernement doit donc revoir sa copie.
Togo
L'élection s'est déroulée dans le calme, sans incident majeur, sous le regard de 22 ONG, 165 observateurs nationaux, 320 observateurs internationaux.
La participation semble avoir été faible. Les premiers résultats devraient être connus samedi.
Le principal parti d'opposition se dit inquiet de l'opacité du système de transmission des résultats.
Il y a six candidats de l'opposition, et un seul tour de scrutin.
11:24 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
04/03/2010
Ne pas oublier Haïti
Haïti
Alors que la saison des pluies à commencé, la priorité est à la fourniture d'abris (et de 20 000 latrines) pour le million de sans abri, il faudra passer très vite à la construction de logements en dur, car la saison des ouragans est en juin.
Sur l'enveloppe de 300 millions prévue pour la reconstruction, 100 millions sont en voie de versement : 40 millions pour le salaire des fonctionnaires et les infrastructures gouvernementales, 33 millions pour les infrastructures routières, 20 millions pour la protection civile (pompiers, etc.), 3 millions pour la coopération technique, 4 millions pour le secteur social, 1,6 million pour l'éducation.
L'Espagne, troisième donateur, a proposé d'assurer la coordination de l'aide européenne, au delà de son mandat à la Présidence semestrielle de l'Union européenne.
La compétition semble vive entre la Banque mondiale, la BID et l'ONU pour obtenir la maîtrise du futur Fonds qui pourrait concentrer l'argent de la reconstruction. Décision probablement à la conférence internationale des donateurs, le 31 mars à New-York.
L'"Organisation Mondiale des Cités et gouvernements locaux Unis" a décidé d'aider les municipalités haïtiennes, en particulier par l'envoi de techniciens municipaux. La ville de Paris a décidé d'une subvention de 1,5 millions d'euros pour aider Port-au-Prince à remettre sur pied ses services municipaux, après l'effondrement de la mairie.
11:42 Publié dans Caraïbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti
Transition : combien de temps ?
Niger
Engagement de la junte militaire : "aucun membre du "Conseil suprême" ou du gouvernement de transition ne sera candidat aux prochaines élections présidentielles".
Celles ci auront lieu "dans un délai raisonnable", ce qui laisse une marge d'appréciation !
L'"Organisation Internationale de la Francophonie" à condamné le coup d'Etat, sans prendre aucune sanction à l'égard du Niger. Elle s'est déclarée vigilante sur les engagements de la junte à rendre le pouvoir aux civils et demande des engagements concrets sur la durée de la transition.
Le gouvernement de transition nommé par la junte est composé essentiellement de hauts fonctionnaires. Le Premier ministre nommé, Mahamadou Danda, a été deux fois ministre dans le passé, mais n'est plus membre d'aucun parti. Il semble recueillir le consensus des forces politiques.
11:40 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Afrique de l'Est
Ouganda
Une centaine de morts, plusieurs centaines de disparus dans des glissements de terrain intervenus à plus de 4 000 mètres d'altitude, à la frontière avec le Kenya.
La pression démographique, et l'exploitation intense des pentes de la montagne ont aggravé, sinon causé, le drame.
Somalie
Le mouvement des "Shebab al-Mujahideen" a décidé d'interdire les distributions alimentaires organisées par le Programme Alimentaire Mondial (agence de l'ONU).
Ce mouvement islamiste armé impose onze conditions aux ONG et agences de l'ONU opérant en Somalie, dont le licenciement du personnel féminin et le paiement d'une taxe semestrielle d'au moins 20.000 euros.
Il reproche également au PAM d'apporter un soutien déguisé au gouvernement de transition et considère que la distribution gratuite de nourriture empêche aux agriculteurs somaliens de vendre leurs productions à un bon prix.
Le PAM a suspendu ses activités dans le sud, contrôlé par les islamistes, début janvier en raison des attaques et des menaces dont il était l'objet.
Afin de faire appliquer l'embargo sur les armes, les Etats membres sont désormais tenus d'inspecter les cargaisons à destination, ou en provenance, de la Somalie, chaque fois qu'il y a doute.
11:39 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
01/03/2010
Afrique de l'Ouest
Afrique de l'Ouest
L'Union européenne va débloquer 15 millions d'euros pour contribuer à la lutte de la CEDEAO contre le trafic de drogue.
Les mécanismes de coordination vont être améliorés. Un large réseau de partage d'informations, y compris avec EUROPOL va être organisé.
Gambie
Après avoir expulsé le représentant du PNUD en 2007, le Président Yahya Jammeh vient d'expulser la représentante de l'UNICEF.
14:07 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique