22/03/2010
typhon
Fidji
17 000 personnes ont été évacuées dans le nord en raison du passage du typhon "Tomas".
L'état de catastrophe naturelle a été décrété.
15:33 Publié dans Pacifique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fidji
18/03/2010
évaluer les dégâts
Haïti
Réunion à Saint Domingue, pour préparer la grande réunion des donateurs, à New-York, le 31 mars, afin dévaluer les besoins.
Les dégâts sont estimés à 7,8 milliards de $, soit 120% du PNB 2009 du pays.
Il a été décidé de mieux coordonner l'aide internationale, et de renforcer les institutions haïtiennes.
15:54 Publié dans Caraïbes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti
sanctions
Madagascar
L'Union africaine a menacé, annoncé les sanctions qui seraient prises. Rajoelina a rompu le processus consensuel en abrogeant l'ordonnance d'application des Accords de Maputo et Addis-Abeba, cosignés par l'ONU, la SADC, l'OIF et l'Union africaine. A la date butoir, l'anniversaire de la prise de pouvoir par les autorités en place depuis un an, les sanctions deviennent effectives : interdictions de voyages, gels des avoirs financiers, isolement diplomatique. Assouplissement ou durcissement, en fonction de l'évolution de l'attitude des incriminés.
Une liste nominative de 109 personnalités a été établie : membres du gouvernement, généraux et officiers supérieurs, magistrats...
La majorité des bailleurs de fonds a déjà suspendu leur aide.
Une manifestation de l'opposition a été peu suivie.
Touchée par la fin du bénéfice de l'accord AGOA qui donnait un accès préférentiel au marché américain, une société sous-traitante d'Adidas a fermé ses portes, licenciant 1.750 travailleurs.
15:53 Publié dans Océan indien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Afrique de l'Est
Somalie
L'Ukraine, la Croatie, le Monténégro et la Norvège vont participer à la mission européenne NAVFOR / Atalanta, pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes.
Une mission d'experts de l'ONU considère que la moitié de l'aide du Programme Alimentaire Mondial est détournée. Le PAM rejette les accusations, reconnaît une "fuite" d'environ 10% et a décidé de ne pas renouveler les contrats avec les trois entreprises somaliennes chargées de la distribution de l'aide.
Rapport du "groupe de contrôle" de l'ONU sur les "forces de sécurité" gouvernementales : "inefficaces, désorganisées ("composite de milices indépendantes"), corrompues, tirant profit de la guerre.
Malgré l'assistance internationale ces 3.000 hommes ne contrôlent qu'une petite partie de la capitale.
"Le gouvernement ne doit sa survie qu'à l'AMISOM plutôt qu'à ses propres troupes".
Soudan
A l'invitation des autorités soudanaises, l'Union européenne va déployer une mission d'observation sous la responsabilité de Véronique De Keyser, vice-président du groupe des socialistes et démocrates du Parlement européen : 130 observateurs à long terme qui seront renforcés au moment de l'élection, les 11 et 18 avril, "jalon important de l'accord global de paix", signé en 2005, comme l'a déclaré Catherine Ashton..
Le "Mouvement pour la justice et l'égalité", principal mouvement rebelle du Darfour, qui avait signé un "préaccord" avec le gouvernement, il y a un mois, n'a pas ratifié l'accord définitif : il réclame le report des élections générales prévues le 11 avril, considérant que le nombre de déplacés et les difficultés du recensement électoral rendent peu crédibles les élections à cette date.
Des entreprises japonaises proposent de construire un oléoduc de 1.400kms, reliant les gisements du sud-soudan au port kényan de Lamu, éventuellement en s'associant avec une entreprise chinoise déjà présente dans la région.
La banque japonaise pour la coopération internationale financerait la totalité du projet qui, pour 1,5 milliard de $, comprendrait un terminal et une raffinerie.
15:53 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
congo (Kinshasa)
R.D.C.
Kinshasa souhaite que la MONUC, présente depuis 10 ans, soit partie d'ici juin 2011. L'ONU envisage un plan de retrait sur plusieurs années, en commençant par l'ouest du pays, mais n restant plus longtemps dans les deux Kivus et la province orientale (où sont installés la majorité des 20.000 casques bleus.".
Les experts de l'ONU chargés des Droits de l'Homme ont rendu un rapport catastrophique : exécutions sommaires, violences sexuelles, y compris viols collectifs, torture, en toute impunité, aussi bien de la part des groupes armés, nationaux ou étrangers que de la part des forces gouvernementales, armée et police.
La révision de la Constitution, en particulier la décentralisation, est à l'ordre du jour du Parlement. LA voie référendaire étant écartée pour des raisons financières, une majorité parlementaire de 3/5e sera nécessaire.
L'ONU et l'Union européenne ont écrit au Président Kabila pour s'inquiéter de l'organisation des élections générales prévues en 2011 : révision des listes électorales, nouvelle loi électorale, composition de la commission électorale.
La "communauté internationale" qui a déjà apporté 82 millions de $ au processus électoral voudrait avoir en contrepartie un calendrier et un montage financier.
15:52 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique