Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2010

Afrique de l'Est

Somalie

 

L'Ukraine, la Croatie, le Monténégro et la Norvège vont participer à la mission européenne NAVFOR / Atalanta, pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

 

Une mission d'experts de l'ONU considère que la moitié de l'aide du Programme Alimentaire Mondial est détournée. Le PAM rejette les accusations, reconnaît une "fuite" d'environ 10% et a décidé de ne pas renouveler les contrats avec les trois entreprises somaliennes chargées de la distribution de l'aide.

 

Rapport du "groupe de contrôle" de l'ONU sur les "forces de sécurité" gouvernementales : "inefficaces, désorganisées ("composite de milices indépendantes"), corrompues, tirant profit de la guerre.

Malgré l'assistance internationale ces 3.000 hommes ne contrôlent qu'une petite partie de la capitale.

"Le gouvernement ne doit sa survie qu'à l'AMISOM plutôt qu'à ses propres troupes".

 

 

Soudan

 

A l'invitation des autorités soudanaises, l'Union européenne va déployer une mission d'observation sous la responsabilité de Véronique De Keyser, vice-président du groupe des socialistes et démocrates du Parlement européen : 130 observateurs à long terme qui seront renforcés au moment de l'élection, les 11 et 18 avril, "jalon important de l'accord global de paix", signé en 2005, comme l'a déclaré Catherine Ashton..

 

Le "Mouvement pour la justice et l'égalité", principal mouvement rebelle du Darfour, qui avait signé un "préaccord" avec le gouvernement, il y a un mois,  n'a pas ratifié l'accord définitif : il réclame le report des élections générales prévues le 11 avril, considérant que le nombre de déplacés et les difficultés du recensement électoral rendent peu crédibles les élections à cette date.

 

Des entreprises japonaises proposent de construire un oléoduc de 1.400kms, reliant les gisements du sud-soudan au port kényan de Lamu, éventuellement en s'associant avec une entreprise chinoise déjà présente dans la région.

La banque japonaise pour la coopération internationale financerait la totalité du projet qui, pour 1,5 milliard de $, comprendrait un terminal et une raffinerie.

15:53 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.