18/03/2010
congo (Kinshasa)
R.D.C.
Kinshasa souhaite que la MONUC, présente depuis 10 ans, soit partie d'ici juin 2011. L'ONU envisage un plan de retrait sur plusieurs années, en commençant par l'ouest du pays, mais n restant plus longtemps dans les deux Kivus et la province orientale (où sont installés la majorité des 20.000 casques bleus.".
Les experts de l'ONU chargés des Droits de l'Homme ont rendu un rapport catastrophique : exécutions sommaires, violences sexuelles, y compris viols collectifs, torture, en toute impunité, aussi bien de la part des groupes armés, nationaux ou étrangers que de la part des forces gouvernementales, armée et police.
La révision de la Constitution, en particulier la décentralisation, est à l'ordre du jour du Parlement. LA voie référendaire étant écartée pour des raisons financières, une majorité parlementaire de 3/5e sera nécessaire.
L'ONU et l'Union européenne ont écrit au Président Kabila pour s'inquiéter de l'organisation des élections générales prévues en 2011 : révision des listes électorales, nouvelle loi électorale, composition de la commission électorale.
La "communauté internationale" qui a déjà apporté 82 millions de $ au processus électoral voudrait avoir en contrepartie un calendrier et un montage financier.
15:52 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.