04/03/2010
Afrique de l'Est
Ouganda
Une centaine de morts, plusieurs centaines de disparus dans des glissements de terrain intervenus à plus de 4 000 mètres d'altitude, à la frontière avec le Kenya.
La pression démographique, et l'exploitation intense des pentes de la montagne ont aggravé, sinon causé, le drame.
Somalie
Le mouvement des "Shebab al-Mujahideen" a décidé d'interdire les distributions alimentaires organisées par le Programme Alimentaire Mondial (agence de l'ONU).
Ce mouvement islamiste armé impose onze conditions aux ONG et agences de l'ONU opérant en Somalie, dont le licenciement du personnel féminin et le paiement d'une taxe semestrielle d'au moins 20.000 euros.
Il reproche également au PAM d'apporter un soutien déguisé au gouvernement de transition et considère que la distribution gratuite de nourriture empêche aux agriculteurs somaliens de vendre leurs productions à un bon prix.
Le PAM a suspendu ses activités dans le sud, contrôlé par les islamistes, début janvier en raison des attaques et des menaces dont il était l'objet.
Afin de faire appliquer l'embargo sur les armes, les Etats membres sont désormais tenus d'inspecter les cargaisons à destination, ou en provenance, de la Somalie, chaque fois qu'il y a doute.
11:39 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.