02/09/2009
visites en Angola
Afrique australe
Afrique du Sud
Le "bras de fer" se poursuit entre la ministre de la défense et les syndicats représentant les soldats qui demandent une augmentation de salaires, et l'abrogation des mesures discriminatoires à l'égard des soldats porteurs du virus VIH.
Mgr Desmond Tutu a reçu des mains du Président Obama la "médaille de la Liberté", la plus haute distinction civile américaine.
Angola
Visite intéressée d'Hillary Clinton : les USA voudraient augmenter la part angolaise dans leurs achats de pétrole (actuellement 7%), et regardent avec méfiance l'activisme chinois dans ce pays.
Elle a souhaité que les élections se tiennent "aussi rapidement que possible". Le Président Dos Santos a promis qu'elles auraient lieu "dans les temps". Le mode de scrutin n'a pas encore été choisi. Les dernières élections remontent à 1992.
Visite fructueuse du Président sud-africain Zuma, accompagné d'une centaine d'hommes d'affaires : accords énergétiques et commerciaux.
L'Angola n'a pas les capacités suffisantes pour raffiner le pétrole dont il a besoin : les entreprises publiques sud-africaine et angolaise vont coopérer.
Les deux pays devraient coopérer également dans un projet d'usine hydro-électrique en RDC.
L'expulsion des Congolais vers la RDC prend de l'ampleur : plus de 100.000 d'entre eux ont été rapatriés de force en quelques semaines.
Au mois d'août, les bidonvilles du sud de la capitale ont été rasés. 3.000 familles y vivaient. Elles n'ont pas été relogées.
09:01 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0)
38 élections en Afrique d'ici la fin 2011
Politique
31 élections présidentielles et 7 législatives sont prévues en Afrique d'ici la fin 2011.
"Les casques bleus ne doivent pas être un substitut à l'action politique" (Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des opérations de maintien de la paix)
10 nageurs africains ont profité des championnats du monde, à Rome, pour disparaitre.
Economie
L'AGOA (African Growth and Opportunity Act) a tenu son huitième forum au Kenya, en présence d'Hillary Clinton.
Bien loin des intentions affichées d'une AGOA levier du développement, créateur d'emplois, par le biais de préférences et de franchises douanières, le triplement des échanges n'a profité qu'au pétrole dont la part au sein de l'AGOA se monte à 92% ! Aux Etats-Unis, les importations de produits agricoles ont baissé de 8% et celles de textiles de 10,4%.
L'AGOA n'accorde pas de traitement préférentiel aux produits pour lesquels l'Afrique pourrait être compétitive : sucre, tabac et arachide.
Les transferts d'argent des migrants chuteront de 8,3% en 2009 (source : Banque Mondiale).
A peine le ¼ des terres cultivables du continent africain seraient actuellement exploitées.
Selon une étude, le continent africain n'utilise que 8% de son immense potentiel hydroélectrique.
Environnement
Le Sommet de l'Union africaine a établi la position commune du continent, très vulnérable aux risques climatiques, dans la perspective du Sommet mondial sur le climat, en décembre à Copenhague.
Santé
Le gouvernement chinois vient de reconnaître que son industrie est impliquée dans la fabrication de médicaments contre le paludisme, contrefaits.
Dans le monde, un médicament sur trois serait contrefait.
08:57 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)