02/09/2009
visites en Angola
Afrique australe
Afrique du Sud
Le "bras de fer" se poursuit entre la ministre de la défense et les syndicats représentant les soldats qui demandent une augmentation de salaires, et l'abrogation des mesures discriminatoires à l'égard des soldats porteurs du virus VIH.
Mgr Desmond Tutu a reçu des mains du Président Obama la "médaille de la Liberté", la plus haute distinction civile américaine.
Angola
Visite intéressée d'Hillary Clinton : les USA voudraient augmenter la part angolaise dans leurs achats de pétrole (actuellement 7%), et regardent avec méfiance l'activisme chinois dans ce pays.
Elle a souhaité que les élections se tiennent "aussi rapidement que possible". Le Président Dos Santos a promis qu'elles auraient lieu "dans les temps". Le mode de scrutin n'a pas encore été choisi. Les dernières élections remontent à 1992.
Visite fructueuse du Président sud-africain Zuma, accompagné d'une centaine d'hommes d'affaires : accords énergétiques et commerciaux.
L'Angola n'a pas les capacités suffisantes pour raffiner le pétrole dont il a besoin : les entreprises publiques sud-africaine et angolaise vont coopérer.
Les deux pays devraient coopérer également dans un projet d'usine hydro-électrique en RDC.
L'expulsion des Congolais vers la RDC prend de l'ampleur : plus de 100.000 d'entre eux ont été rapatriés de force en quelques semaines.
Au mois d'août, les bidonvilles du sud de la capitale ont été rasés. 3.000 familles y vivaient. Elles n'ont pas été relogées.
09:01 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.