Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2009

l'AGOA, c'est pour le pétrole

Economie

 

L'AGOA (African Growth and Opportunity Act) a tenu son huitième forum au Kenya, en présence d'Hillary Clinton.

Bien loin des intentions affichées d'une AGOA levier du développement, créateur d'emplois, par le biais de préférences et de franchises douanières, le triplement des échanges n'a profité qu'au pétrole dont la part au sein de l'AGOA se monte à 92% ! Aux Etats-Unis, les importations de produits agricoles ont baissé de 8% et celles de textiles de 10,4%.

L'AGOA n'accorde pas de traitement préférentiel aux produits pour lesquels l'Afrique pourrait être compétitive : sucre, tabac et arachide.

 

Les transferts d'argent des migrants chuteront de 8,3% en 2009 (source : Banque Mondiale).

 

A peine le ¼ des terres cultivables du continent africain seraient actuellement exploitées.

 

Selon une étude, le continent africain n'utilise que 8% de son immense potentiel hydroélectrique.

 

08:00 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2009

enfin des élections en côte d'ivoire ?

Afrique de l'Ouest

 

Côte d'ivoire

 

Enfin une sortie de la crise provoquée,  en 2002,  par la tentative, manquée, de coup d'Etat ?

Enfin une élection présidentielle ?

Après plusieurs reports, la date est fixée au 29 novembre.

En raison du coût d'identification pour élaborer les listes électorales, le coût par électeur se montera à 66$, battant le record de 45$ par électeur, détenu par les élections de 1993 au Cambodge.

 

Les premières "brigades mixtes" composées de loyalistes et d'anciens rebelles, chargées de sécuriser l'élection, viennent de se mettre en place. Elles devraient se composer de 8. 000 hommes d'ici quelques semaines.

 

 

Gambie

 

L'Union européenne proteste contre l'emprisonnement de six journalistes accusés d'avoir "diffamé" le Président Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994.

 

 

Guinée

 

Des élections présidentielles le 31 janvier de l'année prochaine, suivies de législatives le 26 mars. Avec quatre-vingt partis politiques recensés.

Le chef de la junte militaire, Dadis Camara, avait promis de ne pas être candidat. Aujourd'hui il déclare : "Si je veux être candidat, je le serai, personne ne pourra m'en empêcher".

La population est lassée par la misère et l'incertitude.

 

 

Guinée Bissau

 

Malam Bacai Sanha a été élu Président le 26 juillet.

Il a battu l'ancien Président Kumba Yala, qui a reconnu sa défaite.

 

 

Mauritanie

 

Le général Abdelaziz ayant fait valider par les urnes son putsch de l'année dernière, il a composé un gouvernement visant à récompenser ses soutiens.

Pour la première fois dans un pays de la région, une femme a été nommée ministre des affaires étrangères : Naha Mint Mouknass, présidente d'un des partis de la majorité présidentielle. Elle a été la conseillère du Président ould Taya, renversé en 2005. Il y a cinq femmes ministres.

 

 

Niger

 

Le Président Tandja a dissous le Parlement (et la Cour constitutionnelle) qui n'acceptait pas son maintien au pouvoir par voie référendaire.

La Commission européenne, conformément à l'article 96 de l'Accord de Cotonou menace d'interrompre la coopération en cas de non retour à l'ordre constitutionnel.

De nombreux parlementaires, dont les élus de notre parti frère,  n'acceptent pas ce coup de force. Le Président du Parlement et 66 de ses collègues (sur les 113 que compte le Parlement) ont manifesté devant le Parlement, demandant l'ouverture d'une session spéciale pour parler de la crise politique : ils ont été dispersés avec violence par les forces de l'ordre.

Des législatives sont prévues le 20 octobre.

 

 

Nigeria

 

Dur été pour le Président nigérian, premier civil à diriger le pays depuis l'indépendance : au nord la lutte contre une secte islamiste a tourné au carnage (un millier de morts), au sud, malgré la proposition d'amnistie pour les indépendantistes du delta, ceux-ci ont dynamité un embarcadère du port de Lagos.

 

Renforcer la Monuc

Afrique centrale

 

Burundi

 

Polémique autour du projet de code électoral en préparation pour les élections générales de l'année prochaine.

Les ambassadeurs en poste sur place annoncent que la communauté internationale n'est pas prête à financer des élections qui ne seraient ni libres ni apaisées.

 

 

Congo (Kinshasa)

 

3.000 hommes, en provenance de Jordanie, du Bengladesh et de Tanzanie,  pour renforcer la MONUC.

 

En visite en RDC, Hillary Clinton a annoncé une aide de 17 millions de $ à des ONG pour combattre les violences sexuelles.

 

 

Gabon

 

Arrivée tardive du matériel électoral dans de nombreux bureaux de vote, listes électorales incomplètes : autant de contestations possibles.

 

Les moyens matériels du candidat Bongo étaient sans commune mesure avec ceux de ses concurrents.

André Mba Obame était, il y a deux mois encore, le ministre de l'intérieur du Président Bongo.

 

une guerre au Darfour ?

Afrique de l'Est

 

Somalie

 

La pression se  poursuit contre le gouvernement, à qui l'Union africaine a renouvelé son appui. Mais il y a toujours aussi peu de pays volontaires pour envoyer des troupes pour renforcer l'AMISOM.

 

 

Soudan

 

300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, 2,7 millions de déplacés.

"Aujourd'hui, je ne dirai pas qu'une guerre est en cours au Darfour" a déclaré le général nigérian chef de la Minuad, au moment de quitter son poste. Il est remplacé par un général rwandais pour commander les 15.000 militaires déployés au Darfour.

 

blocage à Madagascar

Océan indien

 

Comores

 

Sur fond de conflit de compétences, les tensions persistent entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des trois îles qui composent le pays.

 

 

Madagascar

 

L'accord politique signé début août et qui devait organiser la transition est bloqué : impossible de se mettre d'accord sur la distribution des places !