Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2009

enfin des élections en côte d'ivoire ?

Afrique de l'Ouest

 

Côte d'ivoire

 

Enfin une sortie de la crise provoquée,  en 2002,  par la tentative, manquée, de coup d'Etat ?

Enfin une élection présidentielle ?

Après plusieurs reports, la date est fixée au 29 novembre.

En raison du coût d'identification pour élaborer les listes électorales, le coût par électeur se montera à 66$, battant le record de 45$ par électeur, détenu par les élections de 1993 au Cambodge.

 

Les premières "brigades mixtes" composées de loyalistes et d'anciens rebelles, chargées de sécuriser l'élection, viennent de se mettre en place. Elles devraient se composer de 8. 000 hommes d'ici quelques semaines.

 

 

Gambie

 

L'Union européenne proteste contre l'emprisonnement de six journalistes accusés d'avoir "diffamé" le Président Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994.

 

 

Guinée

 

Des élections présidentielles le 31 janvier de l'année prochaine, suivies de législatives le 26 mars. Avec quatre-vingt partis politiques recensés.

Le chef de la junte militaire, Dadis Camara, avait promis de ne pas être candidat. Aujourd'hui il déclare : "Si je veux être candidat, je le serai, personne ne pourra m'en empêcher".

La population est lassée par la misère et l'incertitude.

 

 

Guinée Bissau

 

Malam Bacai Sanha a été élu Président le 26 juillet.

Il a battu l'ancien Président Kumba Yala, qui a reconnu sa défaite.

 

 

Mauritanie

 

Le général Abdelaziz ayant fait valider par les urnes son putsch de l'année dernière, il a composé un gouvernement visant à récompenser ses soutiens.

Pour la première fois dans un pays de la région, une femme a été nommée ministre des affaires étrangères : Naha Mint Mouknass, présidente d'un des partis de la majorité présidentielle. Elle a été la conseillère du Président ould Taya, renversé en 2005. Il y a cinq femmes ministres.

 

 

Niger

 

Le Président Tandja a dissous le Parlement (et la Cour constitutionnelle) qui n'acceptait pas son maintien au pouvoir par voie référendaire.

La Commission européenne, conformément à l'article 96 de l'Accord de Cotonou menace d'interrompre la coopération en cas de non retour à l'ordre constitutionnel.

De nombreux parlementaires, dont les élus de notre parti frère,  n'acceptent pas ce coup de force. Le Président du Parlement et 66 de ses collègues (sur les 113 que compte le Parlement) ont manifesté devant le Parlement, demandant l'ouverture d'une session spéciale pour parler de la crise politique : ils ont été dispersés avec violence par les forces de l'ordre.

Des législatives sont prévues le 20 octobre.

 

 

Nigeria

 

Dur été pour le Président nigérian, premier civil à diriger le pays depuis l'indépendance : au nord la lutte contre une secte islamiste a tourné au carnage (un millier de morts), au sud, malgré la proposition d'amnistie pour les indépendantistes du delta, ceux-ci ont dynamité un embarcadère du port de Lagos.

 

Les commentaires sont fermés.