09/09/2009
vérifier les procès-verbaux
Burundi
Une foule en colère a lapidé à mort deux policiers soupçonnés d'avoir commis des larcins.
Plus de 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Gabon
16 des anciens candidats à l'élection présidentielle ont lancé un appel commun pour demander un recomptage des voix sur la base des procès-verbaux établis dans les bureaux de vote locaux.
13:06 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gabon
Sahel, terre de contrebande
Lutte commune contre la criminalité
Les experts militaires d'Algérie, Mauritanie, Mali et Niger, ont décidé de travailler ensemble (échanges d'informations et patrouilles mixtes et / ou coordonnées) pour lutter contre les trafics de toutes sortes qui sévissent dans les zones désertiques du Sahel. Des avions seront utilisés pour observer les mouvements suspects.
Niger
28 anciens députés et des hauts fonctionnaires de l'Assemblée nationale ont été inculpés pour détournements de biens publics, à l'occasion d'attributions de marchés publics.
Rappel (qui n'a rien à voir ?) : le président Tandja a dissous le Parlement qui s'opposait à sa volonté de modifier la Constitution.
13:04 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
08/09/2009
Gabon
Gabon
Le revenu national par habitant est, en moyenne, équivalent à celui du Portugal.
Le pays se classe à la 124e place à l'indice de développement humain des Nations-Unies. 60% des Gabonais vivent sous le seuil de la pauvreté, 25% sous le seuil de la pauvreté extrême.
Pendant 20 ans de boum pétrolier, 25km par an de route ont été asphaltés.
Le patrimoine immobilier de la famille Bongo est estimé, rien qu'en France, à 150 milliards d'euros. Il est impossible de dénombrer l'importance de leurs comptes bancaires dans les paradis fiscaux.
Le calme est revenu à Libreville, la capitale, et à Port-Gentil, la ville du pétrole, et de l'opposition.
On compte, au moins, trois morts par balles et, au moins, une centaine d'arrestations.
Ouganda
De l'alcool frelaté au méthanol provoque une vingtaine de décès.
L'Ouganda est considéré comme le pays au monde où la consommation d'alcool par tête d'habitant est la plus élevée.
Rwanda
Le Président du Parlement de 2003 à 2008 a été condamné à la prison à perpétuité par une juridiction populaire "Gaçaça", pour ses écrits "incitateurs au génocide" de 1994.
Comment cet homme a-t-il pu devenir une des plus importantes personnalités hutue du régime de Kagamé après avoir incité au génocide en 1994 ?
Après le Président Pasteur Bizimungu, ce n'est pas la première personnalité hutue que Kagamé jette après l'avoir utilisée comme caution multiethnique au pouvoir tutsi.
10:01 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0)
Sommet de Copenhague
Copenhague
Une dizaine de Chefs d'Etats participeront au Sommet.
Le Premier ministre éthiopien, qui conduira la délégation, agite la menace d'un départ massif des Africains de la Conférence, si les pays industrialisés ne s'engagent pas à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d'ici à 2020, et si des compensations financières ne sont pas accordées aux pays africains pour lutter contre les conséquences du changement climatique sur le continent. Le montant de ces compensations n'a pas encore été fixé, mais la somme de 50 milliards par an est avancée.
L'Union Africaine se dit prête à adhérer à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
09:59 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement
foot
Foot
Moins d'Africains dans les championnats européens. Les clubs des championnats d'Angleterre, Allemagne, Italie et France ont recruté 1.476 joueurs étrangers depuis 2005, dont 37 venus d'Afrique, contre 277 d'Amérique latine et 913 d'Europe de l'Est.
Jeux d'argent
"Africamillions", première loterie transfrontalière africaine, espère voir le jour en novembre. Une partie "significative" (???) des gains servira à financer des projets de développement et humanitaires que sa fondation compte gérer entièrement.
09:57 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0)