21/10/2009
rapports
RD Congo
Rapport accablant du "rapporteur spécial" de l'ONU sur les massacres intervenus dans l'est du pays.
Conclusion : l'armée congolaise et la MONUC ne protègent pas suffisamment les populations.
La MONUC est partie prenante au conflit, puisqu'elle appuie militairement les forces armées congolaises, ce qui entraîne des représailles contre les populations civiles.
Un rapport d'enquête sénatorial démontre que les sociétés qui exploitent le sous-sol congolais versent à peine 1% des impôts qu'elles devraient payer...et que l'argent n'arrive même pas dans les caisses de l'Etat !
16:04 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
pas de bonne gouvernance
Pas de bonne gouvernance = pas de prix !
Le prix "Mo Ibrahim", du nom d'un magnat britannique d'origine soudanaise, ayant fait fortune dans les télécommunications, doté de 5 millions de $ à la remise du prix + 200.000 $ par an pour soutenir des projets en faveur de la bonne gouvernance, ne sera pas remis cette année, le jury n'ayant pu se mettre d'accord sur un nom.
L'an passé ce prix avait été remis à Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique.
16:03 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2009
Des affaires en attendant les sanctions
Guinée
"L'enquête préliminaire" de la CPI a commencé : les preuves existent et ont été recoupées. Les témoignages sont concordants. Un pool d'avocats les a centralisés, avec des éléments filmés remis à la CPI. Reste à protéger les témoins.
Le Procureur devra ensuite se poser deux questions : la Guinée a-t-elle la volonté et la capacité de juger les actes et de sanctionner leurs auteurs ?
L'ultimatum posé par l'Union Africaine au capitaine Dadis Camara ayant expiré, le processus de sanctions est en marche.
Le prochain "Conseil de paix et de sécurité" de l'UA examinera les propositions du médiateur burkinabé Blaise Campaoré, concernant la mise en place d'une nouvelle autorité de transition.
La CEDEAO a décidé d'un embargo sur les armes et continue à étudier la possibilité d'envoyer une force militaire d'interposition.
L'ambassadeur chinois à Conakry a déclaré que le contrat passé entre la junte militaire et une société basée à Hong-Kong "n'engage que celle-ci", et que le gouvernement chinois "n'a rien à voir".
Il s'agit d'une "joint-venture" (25% Etat guinéen, 75% le consortium chinois), avec plusieurs filiales spécialisées dans les infrastructures, l'eau, l'énergie, les transports, la logistique, avec un investissement entre 7 et 9 milliards de $.
A cela il faut ajouter d'une part le volet minier, et d'autre part le pétrole, avec la participation de la compagnie d'Etat angolaise, la Sonangol.
10:39 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guinée
des élections qui vont manquer de pluralisme
Niger
Quelle sera la participation électorale aujourd'hui, après le "coup de force constitutionnel" du Président Tandja ?
700 listes issues de 20 formations, toutes dans la mouvance présidentielle, pour élire 113 députés.
La "coordination des forces démocratiques" qui regroupe des partis (dont notre parti frère), des syndicats et des ONG appelle au boycott.
La CEDEAO, qui a demandé en vain le report, pour favoriser le dialogue politique, a pris des sanctions limitées : pas de candidats nigériens dans les organisations internationales, pas de réunions de la CEDEAO au Niger.
10:37 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
loin du consensus...
Madagascar
Le Sommet de Genève entre les différentes mouvances politiques a été annulé.
Le président évincé en mars, Marc Ravalomana a demandé que cette réunion se tienne en Afrique. Et il continue à refuser que son "tombeur" dirige la transition. Aucune date n'a été fixée pour tenter de trouver le consensus promis dans l'accord de Maputo, au mois d'août.
10:36 Publié dans Océan indien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : madagascar