Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2009

Des affaires en attendant les sanctions

Guinée

 

"L'enquête préliminaire" de la CPI a commencé : les preuves existent et ont été recoupées. Les témoignages sont concordants. Un pool d'avocats les a centralisés, avec des éléments filmés remis à la CPI. Reste à protéger les témoins.

Le Procureur devra ensuite se poser deux questions : la Guinée a-t-elle la volonté et la capacité de juger les actes et de sanctionner leurs auteurs ?

 

L'ultimatum posé par l'Union Africaine au capitaine Dadis Camara ayant expiré, le processus de sanctions est en marche.

Le prochain "Conseil de paix et de sécurité" de l'UA examinera les propositions du médiateur burkinabé Blaise Campaoré,  concernant la mise en place d'une nouvelle autorité de transition.

 

La CEDEAO a décidé d'un embargo sur les armes et continue à étudier la possibilité d'envoyer une force militaire d'interposition.

 

L'ambassadeur chinois à Conakry a déclaré que le contrat passé entre la junte militaire et une société basée à Hong-Kong "n'engage que celle-ci", et que le gouvernement chinois "n'a rien à voir".

Il s'agit d'une "joint-venture" (25% Etat guinéen, 75% le consortium chinois), avec plusieurs filiales spécialisées dans les infrastructures, l'eau, l'énergie, les transports, la logistique, avec un investissement entre 7 et 9 milliards de $.

A cela il faut ajouter d'une part le volet minier, et d'autre part le pétrole, avec la participation de la compagnie d'Etat angolaise, la Sonangol.

 

10:39 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guinée

Les commentaires sont fermés.