09/10/2009
Difficiles paix civiles
Mauritanie
230 millions d'euros d'aide au titre du Fonds Européen de Développement sont "gelés" depuis le coup d'Etat militaire d'août 2008.
La reprise de l'aide dépendra des résultats d'une mission européenne d'évaluation.
Niger
Les deux mouvements rebelles du nord du pays ont décidé de déposer les armes
11:32 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
08/10/2009
Guinée : Questions au Conseil
Les questions de Patrice Tirolien, député européen au Conseil de l'Union européenne :
- Le Conseil entend-il pousser à la création d'une commission d'enquête internationale sur les évènements du 28 septembre?
- Par quels moyens le Conseil entend-il agir pour assurer le respect des engagements du CNDD à savoir l'organisation d'élection libre et transparente dans les plus brefs délais, et ce sans la participation du président Moussa Dadis Camara ou un autre membre du CNDD ?
- Aux vues de l'article 96 de l'accord de Cotonou quelles mesures le Conseil entend-il prendre face à la junte guinéenne ?
- Enfin, quels sont les engagements concrets pris par le Conseil pour appuyer les différentes initiatives menées par la CEDEAO, l'UA et le Groupe International d'Action sur la Guinée ?
09:18 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
07/10/2009
un premier pasvers un accord
Madagascar
Un accord pourrait être trouvé, sous les auspices du "groupe international de contact".
Un premier pas a été accompli avec l'accord concernant la répartition des trois postes principaux de la transition :
Président : Andry Rajoelina, Président non élu, mais de fait ;
Vice-président : un membre de la mouvance de l'ancien président Zafy ;
Premier ministre : un membre de la mouvance de l'ancien président Ratsiraka, professeur de philosophie, ancien recteur de l'université de Toamasina, sur la côte est, fief de Ratsiraka.
Le Président déchu Ravalomanana pose le problème de l'inéligibilité des membres de l'exécutif, et donc du putschiste qui l'a chassé.
L'accord de gouvernement (programme + composition) n'a pas été formalisé.
Il reste également à distribuer les sièges au "Congrès de transition" (Parlement)...et à organiser de nouvelles élections.
Les menaces de sanctions internationales ne sont pas levées.
15:24 Publié dans Océan indien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
06/10/2009
citations
Citations
"Haïti est en pole position pour sortir du cercle de la pauvreté" (Bill Clinton, envoyé spécial de l'ONU pour Haïti)
"Si le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas réformé et n'a pas de représentation permanente pour l'Afrique, la légitimité de ses décisions sera continuellement remise en question" (Jacob Zuma, Président de la République Sud-Africaine)
"Je sais bien que nous, Africains, nous n'aurons jamais la bombe atomique. Mais, messieurs les grands de ce monde, laissez nous le nucléaire civil, à moins que vous nous prouviez scientifiquement que les Africains n'ont pas droit à l'électricité" (Yoweri Museveni, Président de l'Ouganda, devant le Conseil de sécurité de l'ONU)
"Quand la démocratie commence à fonctionner, la corruption est en recul" (Akere Muna, Président du Conseil économique et social de l'Union Africaine)
"L'Afrique représente un immense poumon spirituel pour une humanité en crise de foi et d'espérance, mais il est attaqué par deux pathologies dangereuses : le matérialisme, combiné à une pensée relativiste, et le fondamentalisme religieux." (Benoît XVI devant le synode sur l'Afrique)
"Il faut très vite appliquer des sanctions à ces criminels au pouvoir en Guinée. Des sanctions qui peuvent aller de l'interdiction de voyager au gel des avoirs à l'extérieur, en passant par l'isolement diplomatique ». Tierno Monenembo, écrivain guinéen, prix Renaudot 2008.
13:42 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
en finir avec l'impunité
Kenya
Au nom de l'Union européenne, la Présidence suédoise presse les autorités kenyanes "d'adopter d'urgence les mesures pour mettre fin à l'impunité et combattre la corruption", et de "continuer à coopérer avec la Cour pénale internationale", en vue de juger les responsables des violences qui ont suivi l'élection présidentielle de 2007.
13:41 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique