05/11/2009
peine de mort pour homosexualité ?
Ouganda
Proposition de Loi en discussion au Parlement, contre l'homosexualité, déjà qualifiée de crime, passible de 14 ans de prison.
La peine de mort pourrait être requise dans les cas suivants :
- implication d'un mineur de moins de 18 ans ;
- implication d'un adulte séropositif ;
- implication d'un handicapé.
Les actes homosexuels accomplis à l'étranger sont punissables en Ouganda.
Toute personne n'ayant pas dénoncé un acte homosexuel serait passible de six mois de prison.
Cette proposition de Loi est soutenue par la mouvance évangéliste, largement financée par son homologue américain, et bien représentée au sein du gouvernement.
14:48 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, homosexualité
besoin d'argent
Transfert d'argent
D'après l'étude d'une agence de l'ONU, les Africains émigrés transfèrent chaque année 40 milliards de $ vers leur pays d'origine, malgré la chute de plus de 10% depuis la crise.
64% de ces transferts passent par Western Union et MoneyGram. En l'absence de réelle concurrence, les commissions se montent en moyenne à 10%, pouvant même atteindre 25%, contre une moyenne mondiale de 5%.
Si ce taux était réduit de moitié, 2 milliards de $ supplémentaires arriveraient, chaque année, dans les poches des familles.
5 à 10 milliards de $ sont déjà disponibles pour des investissements.
L'agence de l'ONU propose donc que les institutions de micro-financement puissent être autorisées à opérer ces envois de fonds, dont l'Afrique a un besoin essentiel.
Fonds agricole africain
Le Fonds a été officiellement lancé en octobre par le FMI et la Banque mondiale.
C'est un fonds de capital investissement panafricain.
130 à 140 millions de $ devraient être collectés d'ici la fin de l'année, 250 millions d'ici juin 2010.
Le déblocage des fonds, pour plusieurs dizaines de projets liés à l'agriculture, interviendra dès janvier.
Selon le patron de la FAO, Jacques Diouf, il faudrait 20 milliards de $ par an pour régler le problème de la sécurité alimentaire sur le continent.
14:47 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
04/11/2009
difficiles justices
Niger
Suite au mandat d'arrêt international lancé contre lui, notre camarade Mahamadou Issoufou, président du "Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme", est rentré au pays pour "se mettre à la disposition de la justice". Des cordons de policiers l'ont empêché de se rendre au palais de justice pour demander au juge de bien vouloir lui transmettre le dossier d'accusation.
Guinée équatoriale
A quelques semaines de l'élection présidentielle, à laquelle il est candidat à sa reconduction (29 novembre), le Président Obiang, tenant compte de "raisons humanitaires", et de leur "repentance et volonté de réinsertion", a amnistié les mercenaires étrangers condamnés à 34 ans de prison pour avoir tenté de le renverser en 2004.
Ils ont été "invités" à quitter immédiatement le pays.
16:46 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
somalie : comment améliorer la situation ?
Somalie
En mission d'inspection en Somalie, le représentant du Secrétaire général de l'ONU a fait un constat sévère : l'ONU ne parvient pas à protéger les 500.000 réfugiés et 1 million et demi de déplacés somaliens. Face aux détournements de l'aide humanitaire, il préconise de ne plus organiser celle-ci à partir de Nairobi.
Face à la recrudescence des attaques pirate, dont le nombre est estimé par l'OTAN à plus de 1.000, et ces attaques ayant lieu de plus en plus loin des côtes, l'armée américaine a décidé d'utiliser des drones, basés aux Seychelles. Ces drones sont équipés de caméras vidéo, et de systèmes de vision nocturne. Ils peuvent opérer une dizaine d'heures, à 10.000 mètres d'altitude dans un rayon de 5.000kms.
16:45 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
le MONUC ouvre les yeux
RD Congo
La MONUC a décidé de ne plus apporter d'appui logistique aux troupes de l'armée congolaise impliquées dans des tueries de civils au Nord Kivu.
16:44 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0)