Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

+ d'élections, - d'armes

Côte d'ivoire

 

La date de l'élection n'est pas encore connue, mais la liste des 14 candidat(e)s autorisée(e)s, ayant versé la caution de 30.000 euros (remboursables à condition d'avoir obtenu au moins 5% des suffrages) a été établie : il y a une femme, un humoriste, et les trois ténors : Laurent Gbagbo, le Président sortant, Henri Konan Bédié, ancien Président, renversé par un putsch militaire, non autorisé à se présenter en 2000 en raison de certificat médical non conforme, et l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara  écarté en 2000 pour "nationalité douteuse".

 

 

Convention sur les armes légères

 

La Convention de la CEDEAO, adoptée en juin 2006,  vient d'entrer en vigueur, après sa ratification par le Bénin.

Cette Convention est plus contraignante que le moratoire qui existait jusqu'ici. Elle assure un meilleur contrôle de la circulation des armes légères, grâce à la mise en place de la traçabilité et d'une banque de données. D'autres mécanismes de coopération doivent faciliter la lutte contre la prolifération.

 

16:50 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

19/11/2009

la xénophobie existe en Afrique aussi

Afrique du Sud

 

Attaques xénophobes, des Sud-Africains contre des Zimbabwéens, sur fond de chômage rural, et donc de tensions concernant les emplois et les salaires dans les fermes.

1.500 immigrants ont fui leur "township", craignant une répétition des attaques de l'année dernière, qui avaient fait plusieurs dizaines de morts.

 

14:39 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

bilan des violences dans la province de l'Equateur

Congo

 

Au moins 100 morts (dont 26 policiers) et 25.000 déplacés et réfugiés (au Congo Brazzaville) : c'es le bilan dressé par l'ONU des violences interethniques survenues dans la province de l'Equateur (Nord de la RDC).

Une unité de "casques bleus" est arrivée.

 

14:38 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

18/11/2009

Difficile de stabiliser l'Afrique de l'Est

Somalie

 

Pour sa 24ème mission dans le cadre de la PESD, l'Union européenne va intervenir une nouvelle fois en Afrique.

 

Le Conseil a approuvé le "Concept de Gestion de Crise" d'une opération de formation d'environ 2.000 militaires somaliens par 100 à 200 officiers et sous-officiers européens.

Il s'agit d'enseigner aux soldats somaliens l'action en groupe et le respect des principes élémentaires du droit de la guerre. Cette formation peut permettre également de détecter les futurs gradés, qui bénéficieront d'une formation complémentaire.

Beaucoup de soldats somaliens changeant d'allégeance pour des raisons pécuniaires, il est envisagé de prendre en charge leurs soldes.

La formation aura lieu en Ouganda, qui fournit déjà l'essentiel des troupes de l'AMISOM déployées par l'Union Africaine en Somalie.

10 pays de l'UE apportent leur soutien. L'Espagne sera la "Nation-cadre" de l'opération.

 

 

Kenya

 

Présentation du projet de nouvelle Constitution, préparé par un comité de juristes africains.

Cette Constitution est moins présidentialiste que celle en vigueur, donnant plus de pouvoirs au Premier ministre ainsi qu'au Parlement,  et déléguant aux régions de nombreuses compétences.

 

 

Ouganda

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a, une nouvelle fois, condamné les exactions commises par les rebelles ougandais de la "Lord Resistance Army" qui sévissent depuis 1988 et s'attaquent aux populations civiles du Nord-est de la RDC, de la République Centrafricaine et du Sud du Soudan.

Le Conseil de sécurité a demandé à ses missions présentes dans ces pays de se coordonner.

Les principaux responsables de la LRA sont recherchés, en vain, par la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre.

 

 

12:58 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

17/11/2009

on tourne le dos à l'objectif

Sommet de la F.A.O.

 

Les pays les plus riches ont brillé par leur absence à cette cinquième rencontre mondiale,  depuis treize ans, sur la question de la faim.

La déclaration finale se contente de réitérer l'objectif du "Millénaire",  de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim, d'ici à 2015.

Malheureusement, cet objectif s'éloigne, puisqu'en un an le nombre de victimes de la faim a dépassé le milliard.

  

14:51 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0)