18/11/2009
Difficile de stabiliser l'Afrique de l'Est
Somalie
Pour sa 24ème mission dans le cadre de la PESD, l'Union européenne va intervenir une nouvelle fois en Afrique.
Le Conseil a approuvé le "Concept de Gestion de Crise" d'une opération de formation d'environ 2.000 militaires somaliens par 100 à 200 officiers et sous-officiers européens.
Il s'agit d'enseigner aux soldats somaliens l'action en groupe et le respect des principes élémentaires du droit de la guerre. Cette formation peut permettre également de détecter les futurs gradés, qui bénéficieront d'une formation complémentaire.
Beaucoup de soldats somaliens changeant d'allégeance pour des raisons pécuniaires, il est envisagé de prendre en charge leurs soldes.
La formation aura lieu en Ouganda, qui fournit déjà l'essentiel des troupes de l'AMISOM déployées par l'Union Africaine en Somalie.
10 pays de l'UE apportent leur soutien. L'Espagne sera la "Nation-cadre" de l'opération.
Kenya
Présentation du projet de nouvelle Constitution, préparé par un comité de juristes africains.
Cette Constitution est moins présidentialiste que celle en vigueur, donnant plus de pouvoirs au Premier ministre ainsi qu'au Parlement, et déléguant aux régions de nombreuses compétences.
Ouganda
Le Conseil de sécurité de l'ONU a, une nouvelle fois, condamné les exactions commises par les rebelles ougandais de la "Lord Resistance Army" qui sévissent depuis 1988 et s'attaquent aux populations civiles du Nord-est de la RDC, de la République Centrafricaine et du Sud du Soudan.
Le Conseil de sécurité a demandé à ses missions présentes dans ces pays de se coordonner.
Les principaux responsables de la LRA sont recherchés, en vain, par la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre.
12:58 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.