Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

viols

RDC

 

Selon des organisations humanitaires, 200 femmes et enfants ont été violés en l'espace d'une semaine à proximité de Luvungi, et Walikale, dans le nord Kivu, lors de l'attaque d'une douzaine de villages.

Les casques bleus, basés à 30 km, incapables de protéger la population,  étant accusés d'avoir laissé faire, le Secrétaire général de l'ONU a ordonné une enquête.

Les violences sexuelles se propagent bien au delà des zones de combat.

En 15 ans 200 000 cas de violences sexuelles ont été répertoriées en RDC, soit une moyenne d'une quinzaine par jour, dans une impunité totale.

Le nombre de viols commis par des civils est en augmentation.

 

L'armée congolaise a annoncé une opération contre les groupes rebelles sur le territoire de Walikale, importante zone minière. Le Président Kabila a décidé de suspendre l'exploitation minière des deux Kivu et au Maniema, en raison des activités de "groupes mafieux".

Depuis la fin de la transition, de nombreux programmes ont été mis en place pour rendre l'exploitation du "coltan" (indispensable pour nos téléphones portables) plus transparente et permettre une certaine traçabilité de ces ressources.

 

Human Rights Watch dénonce la situation des déplacés, et leur manque de protection. Leur nombre est estimé à 1 million 800 000, dont 1 million 200 000 dans les provinces de l'Est.

 

Le Président Kabila a visité les provinces du Katanga, des Kasaï et du Bandundu. L'opposition l'accuse d'avoir commencé la campagne électorale de l'année prochaine.

 

Le gouvernement a décidé de rendre effective la gratuité scolaire dans les établissements publics de l'enseignement primaire, pour les trois premières années et sauf à Kinshasa et Lubumbashi.

 

17:39 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.