25/02/2010
Afrique de l'Ouest
Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain
Le taux de croissance de l'UMEOA a été de 3% en 2009, un peu en recul sur les 3,8% de 2008, mais largement au dessus du petit 1% de croissance de moyenne pour l'ensemble de l'Afrique subsaharienne.
Malgré une récolte vivrière exceptionnelle dans certains pays, des difficultés persistent dans certaines filières agricoles, comme le coton.
Le niveau d'investissements dans les infrastructures a été maintenu.
Guinée
La "commission électorale nationale indépendante" propose que l'élection présidentielle se tienne les 27 juin (premier tour) et 18 juillet (second tour).
La liste des électeurs devrait être prête pour la mi-mars.
Les leaders de la CEDEAO demandent aux responsables de la transition de ne pas se présenter à la future élection présidentielle.
La procureure adjointe de la Cour pénale internationale, après une mission de trois jours, pense qu'il y a bien eu des "crimes contre l'humanité", commis par l'armée.
Mali
Le travailleur humanitaire français retenu en otage par "al-Quaida au Maghreb" a été libéré.
Simultanément, le gouvernement malien a relâché quatre islamistes emprisonnés.
Selon certaines sources les otages espagnols pourraient également être libérés. 5 millions de $ auraient été remis par le biais d'un chef touareg.
Nigéria
Bien que cela ne soit pas conforme à la Constitution, le Président étant hospitalisé depuis trois mois en Arabie Saoudite, le Parlement a nommé le vice-président Goodluck Jonathan président par intérim.
Les membres du gouvernement étaient réticents. Ils avaient raison : le gouvernement a été remanié.
Natif de la région pétrolifère et agitée du "Delta", le Président par intérim veut réformer le secteur pétrolier et relancer le processus de pacification.
Il s'est également prononcé en faveur d'une réforme électorale pour garantir des élections libres et démocratiques en 2011.
Le président Yar'Adua, attendu par une ambulance, est rentré au pays, mais ne semble pas en mesure de reprendre, au moins pour l'instant, les rênes du pouvoir
Togo
Pour répondre aux demandes de l'opposition, l'élection présidentielle a été reportée au 4 mars.
Comme dans d'autres pays, la révision des listes électorales est au centre de la polémique. Dénonçant des anomalies, trois candidats de l'opposition, dont le plus important, ont "suspendu" leur participation au processus électoral.
11:40 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.