Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

100 000 réfugiés + 500 000 déplacés

Côte d'Ivoire

 

"Je comprends l'attention de la communauté internationale pour le tremblement de terre au Japon et l'intervention militaire en Libye. Mais ici, il y a un conflit qui dure, un conflit qui menace toute la région, avec des conséquences humaines vraiment dramatiques" (Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, visitant les camps de réfugiés ivoiriens au Liberia, où ils sont presque 100 000.

 

Le bureau de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA) et le "Programme Alimentaire Mondial" préviennent que les distributions de vivres aux réfugiés (100 000) et déplacés (500 000) sont menacées par manque de fonds : les donateurs n'ont donné que 7 millions de $ sur les 32 demandés.

 

La presse africaine fait le parallèle entre l'intervention par la force en Libye,  pour protéger les populations civiles, et l'inaction en Côte d'ivoire ("Ingérence à géométrie variable").

Le Président élu demande à l'ONUCI de "détruire l'arsenal militaire du camp Gbagbo".

L'ONUCI se dit "extrêmement préoccupée par l'utilisation croissante d'armes lourdes".

 

"La guerre civile a déjà commencé", selon "l'International Crisis Group" qui demande "la création d'une mission militaire africaine pour protéger les civils".

 

16:22 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

présidentielle boycottée

Tchad

 

Les trois principaux opposants ont annoncé leur retrait de l'élection présidentielle du 24 avril.

Ils demandaient l'impression de nouvelles cartes sécurisées, des bulletins de vote numérisés et l'amélioration de l'organisation du vote.

Si ces conditions ne sont pas remplies, ils appelleront la population au boycott du scrutin.

 

Afin de juger l'ancien dictateur Hissen Habré et les principaux responsables des crimes commis à cette époque, l'Union africaine propose la création de "chambres africaines extraordinaires" au sein de l'appareil judiciaire sénégalais.

Les bailleurs de fonds ont prévu un budget de 8 millions 600 000 euros.

 

 

16:21 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

braqueurs braqués

Cameroun

 

La marine camerounaise a intercepté deux embarcations de malfaiteurs nigérians qui retournaient  à leur base,  après le braquage d'une banque à Douala.

L'accrochage aurait fait une vingtaine de morts, dont un militaire.

 

 

16:20 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

22/03/2011

quelques résultats invalidés

Tchad

 

Le Conseil constitutionnel a invalidé 3 600 procès verbaux mal remplis.

De nouvelles élections seront organisées dans les circonscriptions invalidées.

Le parti présidentiel redescend de 133 à 120 sièges, en attendant les nouveaux résultats.

 

15:57 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

marasme

Côte d'ivoire

 

Des milliers de partisans de l'ancien président Gbagbo ont répondu à l'appel à s'enrôler dans l'armée "pour défendre la souveraineté de la Côte d'ivoire".

 

Le FMI s'inquiète des conséquences graves de la crise ivoirienne pour les économies de tous les pays de la CEDEAO : pressions inflationnistes sur l'énergie et l'alimentation, avec des effets néfastes sur la pauvreté.

 

Il n'y a pratiquement plus d'activité économique en Côte d'ivoire. L'industrie agroalimentaire a baissé de 70%. Le port d'Abidjan, touché par l'embargo, est quasiment vide. 1/3 de la production de cacao serait encore stockée. De nombreuses entreprises ont mis au chômage technique ou licencié les salariés qu'elles ne pouvaient plus payer. Les banques privées ont suspendu leurs activités.

 

15:56 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique