Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

réunion des ministres des pays ACP

Conseil ACP

 

A Bruxelles, sous la présidence du Guyana.

Les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l'Accord de Cotonou, sont inquiets pour leurs relations avec l'Union européenne.

Ils regrettent que le Traité de Lisbonne ne fasse pas explicitement référence à leur partenariat avec l'UE.

Ils notent avec inquiétude la dénonciation du "Protocole sucre" et "l'attaque frontale"  contre les préférences dont ils bénéficiaient, en particulier par les bananes et le coton.

Ils constatent que l'UE donne la priorité à ses relations de voisinage, à l'Est et au Sud.

Ils regrettent les fortes pressions exercées par les négociateurs européens  pour amener les pays ACP à signer des accords de partenariat économique dont les pays ACP pensent qu'ils ne reprennent pas assez en compte leurs préoccupations et leurs intérêts, en particulier dans la prise en compte des asymétries dans la libéralisation des échanges.

Ils demandent l'inclusion d'une clause de sauvegarde spécifique pour l'agriculture dans ces Accords de Partenariat Economique.

 

Dans ces conditions,  ils se demandent s'ils ne devraient pas resserrer leurs liens avec les pays émergents d'Amérique latine et d'Asie, afin de relever les défis de la pauvreté, du développement et du changement climatique.

 

 

carte d'identité pour les réfugiés

RDC

 

La RDC a décidé d'accorder gratuitement une "carte d'identité", valant carte de séjour, aux 150 000 réfugiés, venant de treize pays d'Afrique, tout en engageant le processus de leur rapatriement dans leur pays d'origine.

 

11:41 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

financer le procès d'Habré

Sénégal / Tchad

 

Les bailleurs internationaux doivent se rencontrer à Dakar pour fixer ensemble les modalités de financement du procès de l'ex dictateur tchadien Hissène Habré, exilé au Sénégal depuis son renversement par l'actuel Président tchadien.

Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990,  est accusé d'avoir commis des milliers d'assassinats politiques et de tortures systématiques.

L'Union africaine a toujours exigé que le procès soit financé par la communauté internationale.

Le Sénégal estimait le coût du procès à 27 millions d'euros.

Le budget prévisionnel actuel se chiffre à 8,5 millions d'euros, montant des promesses de dons attendues

11:40 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

état d'urgence

Guinée

 

Le président de la transition, le général Konaté a décrété l'état d'urgence jusqu'à la proclamation définitive des résultats par la Cour suprême.

Les affrontements entre les partisans du candidat battu et les forces de l'ordre ont fait au moins dix morts.

 

11:39 Publié dans Afrique de l'Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

tentative, manquée, de coup d'Etat

Madagascar

 

Tentative de coup d'Etat, le jour du référendum constitutionnel voulu par le président de la transition, mais refusé par les mouvances politiques de trois anciens présidents de la république, et par les instances internationales.

L'armée, qui avait majoritairement soutenu la prise du pouvoir par Rajoelina l'année dernière, a ainsi démontré qu'elle était loin d'être unie sur cette question.