Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

réunion des ministres des pays ACP

Conseil ACP

 

A Bruxelles, sous la présidence du Guyana.

Les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l'Accord de Cotonou, sont inquiets pour leurs relations avec l'Union européenne.

Ils regrettent que le Traité de Lisbonne ne fasse pas explicitement référence à leur partenariat avec l'UE.

Ils notent avec inquiétude la dénonciation du "Protocole sucre" et "l'attaque frontale"  contre les préférences dont ils bénéficiaient, en particulier par les bananes et le coton.

Ils constatent que l'UE donne la priorité à ses relations de voisinage, à l'Est et au Sud.

Ils regrettent les fortes pressions exercées par les négociateurs européens  pour amener les pays ACP à signer des accords de partenariat économique dont les pays ACP pensent qu'ils ne reprennent pas assez en compte leurs préoccupations et leurs intérêts, en particulier dans la prise en compte des asymétries dans la libéralisation des échanges.

Ils demandent l'inclusion d'une clause de sauvegarde spécifique pour l'agriculture dans ces Accords de Partenariat Economique.

 

Dans ces conditions,  ils se demandent s'ils ne devraient pas resserrer leurs liens avec les pays émergents d'Amérique latine et d'Asie, afin de relever les défis de la pauvreté, du développement et du changement climatique.

 

 

Les commentaires sont fermés.