Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Pugilat parlementaire

Nigéria

 

Coups de poings, coups de sifflet, usage de gaz lacrymogène, évacuation musclée, vêtements déchirés : c'était une fin de séance difficile au Parlement !

Point de départ : une dizaine de députés qui demandent une enquête sur les soupçons de détournement de fonds auxquels se serait livré le Président de la Chambre (60 millions de $ en deux ans).

barrage(s)

Ethiopie

 

Le "château d'eau" de l'Afrique de l'Est multiplie les barrages. Son potentiel est énorme. Des contrats ont déjà été signés avec le Soudan, le Kenya et Djibouti pour leur vendre une partie de l'électricité produite.

L'Ethiopie est un des pays du monde où l'accès de la population à l'électricité est parmi les plus bas du monde.

En préparation, un barrage de 240 mètres de haut, le plus haut d'Afrique. Il va alimenter une centrale hydroélectrique produisant le double de la consommation totale actuelle d'électricité de l'Ethiopie.

Deux problèmes :

1) Pas d'étude d'impact sur les écosystèmes. Créer un lac de retenue de 150kms n'est pourtant pas sans conséquences. Mais le gouvernement n'a pas à redouter d'opposition intérieure.

2) Le financement : la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement avaient réservé leur réponse, souhaitant surveiller le niveau d'endettement du pays et évaluer les conséquences humaines et écologiques.

Une compagnie chinoise s'est engagée à couvrir 85% du coût de l'opération, et étudie déjà la construction d'un autre barrage sur le fleuve Omo.

 

 

14:24 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

soutien financier

BEI

 

La Banque Européenne d'Investissements a réaffirmé son soutien financier à l'Afrique de l'Est à qui elle a déjà consenti 890 millions d'euros de prêts à taux bonifiés.

Les priorités sont l'énergie, les transports et les PME.

 

14:18 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (3)

pas éradiquée

 

Rougeole

 

Loin d'être éradiquée (Objectif fixé à 2015 par l'Organisation Mondiale  de la Santé), la maladie est en recrudescence en Afrique, en particulier dans les zones de conflits, comme l'Est de la RDC.

La rougeole, qui tue encore, ne fait plus partie des priorités des services de santé et des bailleurs de fonds, et la couverture vaccinale est en baisse.

 

14:17 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

22/06/2010

fonds détournés, difficiles à récupérer

Biens mal acquis

 

Selon la Banque mondiale, les détournements de fonds par des dirigeants sans scrupules se montent entre 16 et 33 milliards d'euros par an.

Le record semble être détenu par le général Sani Abacha, ancien dictateur du Nigéria qui aurait ainsi détourné entre 3 et 5 milliards de $ en cinq ans.

Malgré l'aide du STAR (Stolen Asets Recovery), bras armé de l'ONU et de la Banque Mondiale, Haïti n'a pas pu récupérer les 7 millions de $ gelés en Suisse sur les comptes de l'ancien dictateur Duvalier.

Plusieurs pays du G20 n'ont pas encore ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption.

 

16:11 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0)