Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

élections contestées

République centrafricaine

 

 

Elections présidentielle et législative, deux fois reportées.

Pour la présidentielle : le président sortant, le général François Bozizé,  arrivé au pouvoir par un coup d'Etat militaire,  en 2003, son prédécesseur, qu'il a renversé, Ange-Félix Patassé, Martin Zinguélé, ancien Premier ministre de Patassé, Jean-Jacques Demafouth, ancien ministre de la défense, chef d'une des principales rébellions.

Pour les législatives : 105 sièges à pourvoir.

Les élections se sont déroulées sans incidents graves, mais parfois avec retard, dans des conditions parfois difficile dans un pays grand comme la France + la Belgique, où certains rebelles restent actifs et où l'acheminement du matériel électoral par des pistes improbables était difficile. De plus le nombre de "déplacés internes", en raison des troubles, se monte à 190 000 personnes.

La "communauté internationale" a financé le processus électoral. D'abord évalué à 14 millions d'euros, son coût devrait se monter à 23 millions d'euros.

L'opposition dénonce des irrégularités, en particulier dans les listes électorales.

Le président sortant balaye les critiques.

Des dysfonctionnements ont été confirmés par des observateurs indépendants de la "Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC)" et de l'Organisation Internationale de la Francophonie. L'Union européenne n'a pas prévu l'envoi d'observateurs.

Les résultats provisoires devraient être connus d'ici une semaine.

 

 

16:54 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.