Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Avant l'affrontement armé ?

Côte d'ivoire

 

Interdiction des visas vers l'Europe et gel des actifs financiers à toute personne "qui bloque le processus de paix et de réconciliation nationale et, en particulier, qui menace l'issue du processus électoral.

Telle a été la décision des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne.

 

Le "couvre-feu" est prolongé d'une semaine, mais ne s'appliquera qu'à partir de minuit (jusqu'à 5 heures) au lieu de 22 heures.

 

Guillaume Soro, reconduit comme Premier ministre par Alassane Ouattara, a annoncé sa volonté de se rendre,  jeudi, avec l'ensemble de son gouvernement, au siège de la Radiotélévision publique, actuellement occupée par les partisans de Laurent Gbagbo, et vendredi au siège du gouvernement.

 

Les forces armées de l'ancien Président Gbagbo ont bloqué pendant quelques heures chaque extrémité de la route menant à l'hôtel où se trouvent le Président élu et son gouvernement. Les "Forces Nouvelles", ex forces rebelles ralliées au Président élu, ont forcé les barrages. Il n'y a pas eu de blessés, il semblerait que les tirs aient été volontairement dirigés vers le ciel. Les forces en présence sont munies de lance-roquettes et renforcent leur arsenal.

 

Des mouvements de troupes sont signalés le long de l'ancienne séparation nord/sud du pays. D'après l'hebdomadaire "Jeune Afrique", au sein de l'armée, officiellement composée de 18 000 militaires, le camp de l'ancien Président semble disposer de 5 000 soldats, et d'un armement important, en particulier de blindés, nettement supérieur aux "Forces Nouvelles", de 4 000 soldats,  ralliés au Président élu.

Un des points névralgique pourrait être le port de San José d'où est exporté le cacao.

 

Pour la troisième fois, le procès sensible des ex-dirigeants de la filière cacao a été repoussé.

Les commentaires sont fermés.