06/10/2010
soutenir les mutuelles de santé en Afrique
Les mutuelles de santé en Afrique doivent être soutenues
L'aide à la santé en Afrique reste plus que jamais indispensable mais son efficacité doit être questionnée, estime le Groupe S&D au Parlement européen. Le rapport de la vice-présidente du Groupe, l'Eurodéputée socialiste belge Véronique De Keyser, se penche sur les initiatives de mutuelles qui surgissent aujourd'hui dans de nombreux pays africains.
"Ces initiatives doivent être coordonnées, soutenues et développées par l'Union Européenne" déclare l'Eurodéputée socialiste. En effet, elles s'appuient sur des valeurs de solidarité africaines, s'ajustent à des contextes différents et ont le soutient des populations civiles. Mais elles ne peuvent fonctionner que si l'Union Européenne renforce aussi les systèmes de santé de base - hôpitaux, accès aux médicaments, staff médical - Ces deux facettes sont complémentaires.
"Je sais, dit Véronique De Keyser, qu'on donne plus volontiers à des fonds verticaux, biens identifiés (malaria, tuberculose, SIDA) mais aujourd'hui on meurt plus en Afrique de dysenterie, d'absence d'eau potable, d'un accouchement non médicalisé, que de ces grandes pathologies. Sans les négliger, j'incite l'Union européenne à répondre à ces besoins de base, et accroître la cohérence de ses politiques extérieures
15:03 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : afrique
Commentaires
Merci pour avoir dispose un cdre de dialogue mutuel. Ce pede ndant je suis un cadre de developpement ayant un mutuel de la promotion de soin de sante en faveur des personnes du 3e Age . Je vous sollicite des conseils pratiques qui mes permettront de materialiser cela ici en R D C plus precisement au Nord Kivu a GOMA . Merci a la prochaine.
Écrit par : Etienne Katoro | 15/06/2011
Les commentaires sont fermés.