Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

RDC

RDC

 

Poursuite de l'opération "Amani Leo" ("paix", en swahili), commencée en janvier,  jusqu'en août, menée par l'armée congolaise, avec l'appui de la MONUC, contre ce qui reste des FDLR, l'ancienne armée rwandaise hutue.

L'opération consiste à ratisser les deux Kivu en repoussant les rebelles loin de la frontière rwandaise et des mines qu'ils exploitent illégalement.

Leurs mauvaises conditions de vie, et le programme de la MONUC de démobilisation,  incitent aux défections.

En un an le nombre de combattants serait passé de 6000 à 3000.

 

La RDC, la République du Congo (Brazzaville) et le UNHCR ont signé un accord pour le rapatriement volontaire de 115 000 réfugiés ayant fui les violences de la province de l'Equateur, depuis octobre 2009.

La majorité des réfugiés, craignant pour leur sécurité,  préfèrent encore rester dans leur pays d'accueil, de l'autre côté du fleuve Congo,  en dépit de conditions de vie très précaires.

 

Le général Numbi, chef de la police,  suspendu de ses fonctions,  plaide non coupable. Son porte-parole a déclaré : "le jour de ce prétendu rendez-vous, le général se trouvait loin de Kinshasa. Toute cette affaire n'est qu'une manipulation orchestrée par deux personnes à la présidence."

 

15:41 Publié dans Afrique centrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.