20/04/2010
élections
Soudan
"Ces élections ont tout fait pour répondre aux critères internationaux. Elles n'y sont pas parvenues." a déclaré Véronique De Keyser, qui conduisait la mission d'observation électorale de l'UE. Mais, "ces élections ont constitué une étape cruciale dans la mise en œuvre de l'accord global de paix".
La délégation du Parlement européen, conduite par Ana Gomes, considère que ces élections n'ont pas été réellement démocratiques, mais "elles ont permis un débat démocratique sans précédent, et elles ont eu le mérite de se dérouler dans le calme". "Un débat politique vivant, sur lequel les Soudanais pourrons, nous l'espérons, s'appuyer pour poursuivre la transformation démocratique à laquelle ils aspirent et dont ils ont tant besoin." "Les électeurs ont été frustrés par le manque d'organisation". (Ana Gomes).
Ethiopie
C'est Thijs Berman qui conduira la mission d'observation des élections du 23 mai : 90 observateurs à long terme + 60 à court terme + une délégation du Parlement européen.
Ana Gomes s'interroge sur la tenue de ces élections, alors que l'animatrice du principal parti d'opposition, Birtukan Medeksa, est en prison depuis les arrestations massives, dans les rangs de l'opposition, après la contestation des élections de 2005.
"Meles Zenawi, ne cherche que la caution de la communauté internationale pour continuer sa politique oppressive et répressive" (Ana Gomes).
11:31 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.