01/03/2010
Afrique australe
Afrique du Sud
Le Produit Intérieur Brut du pays s'est contracté de 1,8% en 2009. Le gouvernement a décidé de réduire de 4,1% le budget de la défense et de faire 1,5 milliard d'euros d'économies sur les trois prochaines années. La commande de huit A400M (avion militaire de transport d'Airbus) a été annulée. Le bataillon déployé au Burundi va être rapatrié.
L'Afrique du Sud a informé le Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle a intercepté, en novembre, une cargaison de pièces détachées de chars en provenance de Corée du Nord et à destination de Brazzaville, en violation de la résolution 1874 de juin 2009 qui interdit à la Corée du Nord d'exporter des armes.
Mozambique
Le groupe brésilien Vale, deuxième groupe minier mondial, va débloquer un milliard d'euros pour l'exploitation de l'un des plus vastes gisements de charbon du monde. Pour acheminer le charbon vers les marchés d'exportation, en particulier les hauts fourneaux brésiliens, une ligne de chemin de fer de 500kms et un port seront construits. Le Brésil importe la totalité de son charbon à coke. Plusieurs millions vont être investis sur place pour la production d'acier. Une centrale thermique sera construite.
Les entreprises brésiliennes bénéficient du soutien du président Lula qui s'est rendu à huit reprises en Afrique, en particulier dans les pays lusophones.
14:04 Publié dans Afrique australe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.