03/09/2009
Accord de Partenariat Economique
Accord de Partenariat Economique
Madagascar, Maurice, les Seychelles ont signé avec l'Union Européenne un accord provisoire qui prévoit un accès sans droits de douane au marché communautaire, avec des périodes de transition pour le riz et le sucre. Sont exclus les produits sensibles comme le lait, la viande, les légumes, les textiles. Les pays signataires ouvriront progressivement leurs marchés dans les quinze prochaines années. Les Comores pourraient signer à une date ultérieure.
Les pays les moins avancés bénéficiaient déjà d'un libre accès au marché communautaire dans le cadre de l'initiative "Tout sauf les armes".
08:05 Publié dans Océan indien | Lien permanent | Commentaires (0)
tueries au Sud Soudan
Soudan
Dans le Sud, la guerre contre le pouvoir central est terminée depuis 2005, des élections sont prévues en avril de l'année prochaine, mais les affrontements tribaux se multiplient, d'autant plus meurtriers que des armes modernes sont utilisées. Les conflits ont trait au bétail, à l'eau et aux droits de pâturage. Les femmes et les enfants ne sont pas épargnés. On dénombre 604 enfants enlevés. Les agences des Nations-Unies présentes sur place estiment à plus de 2.000 le nombre de morts depuis le début de l'année, et à 250.000 le nombre de déplacés.
08:04 Publié dans Afrique de l'Est | Lien permanent | Commentaires (0)
médicaments contrefaits
Santé
Le gouvernement chinois vient de reconnaître que son industrie est impliquée dans la fabrication de médicaments contre le paludisme, contrefaits.
Dans le monde, un médicament sur trois serait contrefait.
08:02 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)
préparer Copenhague
Environnement
Le Sommet de l'Union africaine a établi la position commune du continent, très vulnérable aux risques climatiques, dans la perspective du Sommet mondial sur le climat, en décembre à Copenhague.
08:01 Publié dans environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
l'AGOA, c'est pour le pétrole
Economie
L'AGOA (African Growth and Opportunity Act) a tenu son huitième forum au Kenya, en présence d'Hillary Clinton.
Bien loin des intentions affichées d'une AGOA levier du développement, créateur d'emplois, par le biais de préférences et de franchises douanières, le triplement des échanges n'a profité qu'au pétrole dont la part au sein de l'AGOA se monte à 92% ! Aux Etats-Unis, les importations de produits agricoles ont baissé de 8% et celles de textiles de 10,4%.
L'AGOA n'accorde pas de traitement préférentiel aux produits pour lesquels l'Afrique pourrait être compétitive : sucre, tabac et arachide.
Les transferts d'argent des migrants chuteront de 8,3% en 2009 (source : Banque Mondiale).
A peine le ¼ des terres cultivables du continent africain seraient actuellement exploitées.
Selon une étude, le continent africain n'utilise que 8% de son immense potentiel hydroélectrique.
08:00 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0)